Le simulateur de conduite « ultime » de Volvo Cars s’inspire des dernières technologies en matière de jeux vidéo, pour une sécurité optimale


Les ingénieurs de Volvo Cars l’appellent le « simulateur de conduite ultime ». Mais cette technologie n’est pas une incitation à se (re)lancer à corps perdu dans les jeux vidéo... Au contraire : ce simulateur de réalité mixte révolutionnaire imaginé par le constructeur suédois permet de nouveaux progrès technologiques en matière de sécurité et de conduite autonome.

Si le siège conducteur mobile, le volant à retour d’effort et le casque de réalité virtuelle au son limpide rendraient jaloux n’importe quel gamer passionné, le simulateur de Volvo Cars fait passer ces technologies au niveau supérieur. Au point qu’il devient difficile de distinguer réalité et simulation... Or, c’est exactement l’effet recherché.

Doté d’une technologie de pointe basée sur la fameuse plateforme de développement 3D en temps réel Unity, ainsi que sur les solutions expertes en réalité virtuelle et mixte de l’entreprise finlandaise Varjo, ce simulateur est utilisé pour conduire un véritable véhicule, sur de véritables routes. Ce système associe des images 3D haute définition particulièrement réalistes, un casque de réalité augmentée et une combinaison intégrale Teslasuit à retour d’effort, qui s’appuie sur un environnement virtuel tout en analysant les réactions du corps humain.

Grâce à ce savant mélange entre solutions logicielles et équipement matériel, les ingénieurs de Volvo Cars ont la possibilité de créer à l’infini des scénarios de conduite depuis une piste d’essai réelle, dans un véhicule réel, et ce en toute sécurité. Ils obtiennent ainsi des informations clés sur les interactions entre les conducteurs et les véhicules, qui permettront de développer de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité active, d’assistance à la conduite et de conduite autonome.

Les testeurs ont notamment accès à de telles solutions ou interfaces qui sont encore à l’état de projets, à de futurs modèles de voitures, et autres scénarios. Ce système peut être utilisé sur de véritables pistes d’essai ou en laboratoire. À noter que tous les scénarios sont entièrement personnalisables, pour des possibilités infinies.

Le simulateur « ultime » de Volvo Cars a fait l’objet d'une démonstration hier, dans le cadre d'un événement organisé par une équipe d’experts en innovation et retransmis en direct depuis l’Open Innovation Arena de Volvo.

L’année dernière, Volvo Cars est devenu, avec Varjo, le premier constructeur automobile à rendre possible la conduite d'un véritable véhicule avec casque de réalité mixte. Cette collaboration est aujourd'hui élargie, et inclut désormais la plateforme Unity et le fabricant de combinaisons intégrales à retour d’effort Teslasuit.

D’après Casper Wickman, responsable de l’expérience utilisateur pour l’Open Innovation Arena de Volvo et co-organisateur de l’événement, cette solution permet à Volvo Cars d’étudier des réactions humaines authentiques dans un environnement sécurisé, pour un coût bien moins élevé que lors de tests réels.

« Notre collaboration avec de formidables partenaires tels que Varjo, Unity et Teslasuit nous a permis de tester un nombre impressionnant de scénarios, dans des conditions extrêmement proches de la réalité, sans avoir à créer quoi que ce soit sur le plan matériel », explique-t-il. « Nous pouvons ainsi tester de véritables véhicules dans des scénarios de conduite réalistes, mais pouvant être modifiés sur simple pression d’un bouton. »

En effet, les tests constituent une phase cruciale du développement de systèmes de sécurité automobiles, tels que les technologies anti-collision. Néanmoins, les tests en conditions réelles peuvent être à la fois dangereux, chronophages et coûteux. En revanche, les simulations en réalité virtuelle et mixte permettent de réaliser des essais en toute sécurité, dans des environnements authentiques. De plus, elles évitent la construction de prototypes physiques et la création de scénarios complexes.

« L’application de cette technologie révolutionnaire nous permet d’explorer de nouvelles voies et d’être à la pointe du développement, pour concevoir les véhicules sécurisés du futur. C’est formidable de contribuer à de tels progrès », ajoute Casper Wickman.

Visionnez l’intégralité de l’événement sur : https://live.volvocars.com/

« RETOUR